L’ART DE LA SIESTE
- lamaisonausoleil
- 30 juin 2018
- 2 min de lecture
Définition de la Sieste
La sieste (du latin sexta, ou sixième heure du jour) désigne un temps de repos pris après le repas de midi.
On m'apprend que la vie trépidante d'aujourd'hui ne peut tolérer cette perte sèche de temps qu'est la sieste, ce qui est une erreur, car cette pause dans le cours du jour nous rend plus sensibles aux autres - et moins obsédés par nous -mêmes. La sieste est une courtoisie que nous faisons à notre corps exténué par le rythme brutal de la ville.
Quelle Heure est-il ?
Le moment idéal pour faire la sieste est le début d’après-midi. La fin de votre pause déjeuner est, par exemple, l’idéal. Mais cela peut se décaler dans le temps et se faire …avant l’apéro : ).
De combien de temps est ce que je dispose ?
Vingt minutes c’est une sieste parfaite mais une petite heure ne fait pas de mal. Vous mettrez plus de temps à vous réveiller, mais chez nous peu importe, rien ne vous attend, sinon la piscine . C’est un entraînement qui s’acquiert au prix de beaucoup de verres de rosé et de toasts de tapenade, sous un ciel bleu et un soleil brûlant.
Est-il possible de s’isoler ? Ici , bien sûr , sans aucun problème. Les matelas sont omniprésents. Petits ou grands, fins ou plus épais dans des tons adaptés pour vous emporter dans les bras de Morphée.
Technique : C’est un apprentissage périlleux et dont l’erreur peut être fatale en provoquant un état caractériel pour le reste de la journée : (
Quelques Conseils
Fermez les yeux.
Respirez de plus en plus lentement en faisant en sorte de garder une respiration relativement naturelle. Faites de longues expirations
Ne pensez pas à ce qui se passe autour de vous. Décontracter vos muscles, relâcher les tensions résiduelles dans l’ensemble du corps.
Faites vous aider d’un chapeau de paille ou d’un panama avec bien entendu une paire de lunettes de soleil. Et éventuellement d’un petit verre de rosé

La sieste de José-Maria de HEREDIA
Pas un seul bruit d'insecte ou d'abeille en maraude, Tout dort sous les grands bois accablés de soleil Où le feuillage épais tamise un jour pareil Au velours sombre et doux des mousses d'émeraude. Criblant le dôme obscur, Midi splendide y rôde Et, sur mes cils mi-clos alanguis de sommeil, De mille éclairs furtifs forme un réseau vermeil Qui s'allonge et se croise à travers l'ombre chaude. Vers la gaze de feu que trament les rayons, Vole le frêle essaim des riches papillons Qu'enivrent la lumière et le parfum des sèves ; Alors mes doigts tremblants saisissent chaque fil, Et dans les mailles d'or de ce filet subtil, Chasseur harmonieux, j'emprisonne mes rêves.

Comments